Quantcast
Channel: Plombiers Réunis
Viewing all 3706 articles
Browse latest View live

tube inox

$
0
0

bonjour et meilleur vœux a tous,
je ne savais pas ou poster donc je l ai mis là.si c est pas là le deplasser ,merci .

J ai une panoplie a refaire en sortie de ballon branché en parrallele (2x1000 litres) ainsi que sur le bouclage ,l' installation est actuellement en CU avec gros probleme d' électrolyse Le client  propose qu on la refasse en inox . N'y a t il pas aussi des risques d electrolyse  et  concernant le sertissage  de l inox avec les raccords y a t il pas un risque plus  important de fuites dans le temps qu avec du multicouche.
merci pour vos reponses.
oli.


plus d'eau chaude - Themaplus Condens. F25 - Saunier Duval

$
0
0

Bonjour et bonne année à toutes et à tous,

En version courte :  plus d'eau chaude , tige de la vanne 3 voies non bloquée... plus aucune idée....

En version humaine et expliquée:

Depuis quelques jours, je n’ai plus d’eau chaude dans ma chaudière ( Saunier Duval – Themaplus Condensation F25 A/1 , installé en octobre 2013). Le chauffage fonctionne correctement ( la maison est bien isolé et il fait 10° de hors donc je chauffe à basse température entre 30 et 45).
L’eau ECS a toujours été positionné à 48 dégrées, et c’était largement suffisant, et progressivement de moins en moins chaude jusqu’à ce que je retrouve à n’ouvrir que le robinet d’eau chaude pour avoir de l’eau tiède. En paramétrant l’ECS  à 60° , j’ai l’eau un peu plus tiède mais pas chaude….  Impossible de se laver et la bouilloire pour les enfants ça dépanne que quelques jours.…
En découvrant ce forum, j’ai pu découvrir quelques pistes et je me suis lancé dans plusieurs tests : ( Je suis bricoleur, mais sans connaissance sur les chaudières)
-    Les résultats avec le robinet de la douche ou le robinet qui se trouve à un mètre de la chaudière sont les mêmes. Aucune erreur sur la chaudière, ni sur l’historique.
-    Lorsque j’ouvre le robinet de l’évier eau chaude , le bruleur se lance bien , je n’ai pas de perte de débit visible. Est-ce que je peut en déduire que le détecteur de débit ECS est OK ?

-    J’ai pensé à la fameuse vanne v3v bloquée, j’ai suivis les conseils et j’ai démonté le moteur et enlever le clapet-vanne (en pièce noir avec la tige) de la vanne v3v. Lorsque le moteur est fixé a la tige  (sans courant ) la tige ne bouge pas. Lorsque je déboite le moteur, la tige coulisse dans soucis.  Voir la Photo. L’eau à l’intérieur de la vanne v3v de couleur sombre mais sans dépôt. J’ai tout remonté mais aucune amélioration, je n’ai pas pu graissé n’ayant pas de graisse silicone sous la main. Est-ce qu’il y a des choses particulières à regarder en plus ? Comment nettoie-t-on la vanne ?

-    En repositionnant tout, chaudière allumé, en basculant  d’un mode ( ECS à ECS + chauffage) et en éteignant et rallumant la chaudiere, je vois bien la tige bougé démonté le moteur de la vanne v3v , j’ai l’impression qu’il y a trois positions de la tige ( tout enfoncer (quand on tire de l’eau chaude), tout retirer (en mode chauffage actif) , et un état intermédiaire  ( qui ne reste jamais dessus).  La tige peut-elle coulisser ( donc non grippée) mais sans se déplacer suffisamment ? Moteur peut-il fonctionner mais être fatigué ? (J’ai filmé le déplacement si besoin)

-
Je suis perdu, Avez-vous des pistes sur les manipulations à faire ? Je suis prêt à acheter un autre clapet-vanne ou voir une vanne v3v , mais pensez vous que c’est le bon diagnostique car ça vaut 300€ environ ? , j’aimerai être sûr autant que possible.

Erreur H62 PAC Panassonic

$
0
0

Bonjour

Je fais appel à votre connaissance par rapport à ma PAC air eau Panassonic qui présente une erreur H62.
C'est un pb que j'ai depuis environ 1 an voir plus.
Suite à cette erreur la PAC ne fonctionne plus et mon débit est totalement nul. ( 0 au manomètre ).
Dans ce cas là je rajoute de l'eau dans le circuit et reset mon erreur, mais lors de période très froide je fais cela tous les jours.


Voici mon diagnostic. Hésitez pas à me dire si je me trompe car je ne suis pas du métier.

Je me suis aperçu il y a quelques mois que j'ai un clapet anti gel juste derrière ma PAC qui gouttais et effectivement après avoir mis un seau dessous mon circuit ce vide par ce clapet.

Du coup je me pose des questions par rapport mon installation.
Le clapet anti gel s'ouvre lorsque la température de l'eau dans le circuit est trop basse. Jusque là c'est normal mais vu l'isolation de mes tuyaux derrière la PAC, es ce que ce clapet ne s'ouvre pas juste à cause de cette isolation insuffisante ?ou es ce le clapet anti gel vraiment HS ?

Sinon ne serais ce pas mieux de supprimer ce clapet et mettre un coude tout simple mais en injectant un produit antigel dans le circuit ?

J'ai d'autres pb qui me chagrine, notamment le fait que tous les raccords derrière ma PAC soit en fonte (Je pense) et non en laiton.Peut être devrais en profiter pour les changer aussi et mettre tout en laiton ?

Ce qui amène un nouveau pb c'est l'eau dans le circuit qui est toute noire avec des résidus à l'intérieur?
Es ce ces raccords en fonte qui me font ces résidus ? dois faire une vidange complète du circuit ?

En vous remerciant.

Je joint les photos de ma PAC mais ne faites pas attention à l'eau dans le seau ce n'ai pas celle de ma PAC mais de l'eau de pluie.

https://image.noelshack.com/minis/2020/02/6/1578736933-20190326-112625.png

https://image.noelshack.com/minis/2020/02/6/1578736940-20190326-112638.png

https://image.noelshack.com/minis/2020/02/6/1578736945-20190326-112720.png

Changement de gaz:C31 vers G20 sur chaudière Chaffoteaux

$
0
0

Bonjour à tous!
Je viens d'aquerrir une chaudière Pharos Zelios modèle 2011 d'occasion mais qui a peu servi.
Elle était adaptée au Gaz G30-G31.
Quelqu'un connait il la manière de l'adapter au gaz de ville(G20 si mes infos sont bonnes).
J'ai la liste des pièces détachées de cette chaudière mais ne trouve pas d'injecteur.
La doc d'installation ne parle que de réglages de débit de gaz et taux de CO2.
Est ce suffisant et si oui quel instrument de mesure faut il prévoir?
merci d'avance de vos réponses.
PS :je suis nouveau sur le site ,intéressé par l'installation de cette chaudière en solaire quand elle fonctionnera et suis accompagné par un ami plombier.

Sonde d’ambiance sans fil

$
0
0

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai une chaudière : Ambiance Condens Pack 4235 (V) R code 026 622.

Existe il un modèle de remplacement pour ma sonde d’ambiance QAA50 sans fil ? (Qui sert de thermostat déporté en fait)
Car j’ai acheté ma maison il y a peu de temps et cette sonde se trouve dans la chaufferie , pièce non isolée qui n’a pas du tout une température de référence pour la chaudière ...

Elle serait beaucoup mieux dans ma pièce à vivre.

Cordialement ,
Arthur

Netatmo / Vitogas 100

$
0
0

Bonjour,

j'ai une chaudière Viessmann VITOGAS 100, je possède déjà un thermostat filaire situé dans la pièce principale, qui gère le chauffage de la maison.

Je souhaite le remplacer par un thermostat connecté NETATMO.

pouvez-vous me dire si ce thermostat est compatible avec ma chaudière s'il vous plaît?

merci

cordialement

Renovation : Circuit Chauffage Multicouche + cuivre ?

$
0
0

Bonjour la communauté,

Tout d'abord, je tiens à dire que votre forum est superbe. J'ai parcouru pas mal de posts qui m'ont éclaircit sur énormément de point ! Une mine d'or d'informations utiles qui m'a permis de me lancer.

Je viens d'acheter une maison des années 60 et je souhaite refaire le circuit de chauffage en prenant en compte certaines contraintes : Il y a actuellement des circuits de cuivres qui sont en bonne état et de ce fait, je ne vois pas forcément l'utilité de les changer.

Je souhaiterai faire quelques brasures à l'étain sur le cuivre (il semblerait qu'il n'y ait pas de soucis) et ensuite réaliser le reste de l'installation en multicouche par simplicité.

J'ai réalisé un schéma, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci pour votre aide précieuse !

Victor

Renovation : Circuit Chauffage Multicouche + cuivre ?

$
0
0

Bonjour la communauté,

Tout d'abord, je tiens à dire que votre forum est superbe. J'ai parcouru pas mal de posts qui m'ont éclaircit sur énormément de point ! Une mine d'or d'informations utiles qui m'a permis de me lancer.

Je viens d'acheter une maison des années 60 et je souhaite refaire le circuit de chauffage en prenant en compte certaines contraintes : Il y a actuellement des circuits de cuivres qui sont en bonne état et de ce fait, je ne vois pas forcément l'utilité de les changer.

Je souhaiterai faire quelques brasures à l'étain sur le cuivre (il semblerait qu'il n'y ait pas de soucis) et ensuite réaliser le reste de l'installation en multicouche par simplicité.

J'ai réalisé un schéma, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci pour votre aide précieuse !

Victor


Présentation

$
0
0

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et vis dans les Yvelines. Venant d'acquérir une ancienne meulière je vais avoir besoin de conseils et d'avis lors de sa rénovation. Je ne suis pas du métier mais j'apprends petit à petit.

Changement de manomètre.

$
0
0

Bonjour à tous,

Je dois changer le manomètre d'une chaudière Elm Leblanc de modèle Egalis.
Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre au niveau du fil capillaire?

Merci par avance.

Ajout Chauufe eau elect après chauffe eau solaire (photovoltaique)

$
0
0

Bonjour,
Je possède un chauffe eau solaire (type photovoltaique) qui fonctionne très bien par beau temps.
Mais, voilà que celà fait quatre jours que le temps est pas au rendez-vous.
Donc, je n' ai plus d' eau chaude...
j' envisage de mettre un chauffe eau elect. en sortie eau chaude du chauffe eau solaire...
de façon d' obtenir :
1 complément de réserve
2 une solution de chauffe eau par mauvais temps
Qu' en pensez vous?
Précaution à prendre?
dans l' attente de vos conseils...

Ebullition dans corps de chauffe - CHAFFOTEAUX MIRA C GREEN

$
0
0

Bonus à toutes et tous !

Je m'appelle Nicolas, j'ai 39 ans et toutes mes dents, à moments perdus un peu bricoleur !

Merci d'abord à toutes et tous celles et ceux qui parfois, sur ce forum, m'ont permis d'avancer tout seule en bricolage. Bravo !

Alors :
Maison de 10 radiateurs sur R+COMBLES
Chaudière gaz- CHAFFOTEAUX MIRA C GREEN C 35 posée par mes soins en juin 2016
Tous les chauffages également neufs de juin 2016.
Pour des raisons qui me sont propres, pas de contrat d'entretien.

Je fais tous les ans à la mano :
- désembouage à la machine du circuit + démontage de chaque radiateur et désembouage machine aussi un par un
- nettoyage du corps de chauffe
- démontage, nettoyage, vérification : circulateur, vanne 3 voies, soupape de sécurité, siphon des condensas
- démontage échangeur à plaque et détartrage + désembouage aussi machine
- quand je remonte le tout (chaque printemps) : purge de chaque radiateur
- contrôle de toutes les têtes thermo et pico de la "vanne" d'entrée du chauffage
- contrôle de la récupération des condensas, et pas d'obstruction en bas du siphon

Chaque fois que je désemboue, je trouve pas grand chose en résidu.
J'ai installé un pot à boues sur le retour avant la chaudière.
Cet hiver encore il était "normalement" chargé".

Avant la mise en route d'hiver, je fais tourner et purge le peu d'air du circuit car y'a pas grand chose.
Ensuite, je purge un peu tous les mois en hiver, et y'a quasi rien en bulle dans le circuit.

Jamais eu une seule baisse de pression en 5 ans.

Par contre, choses que je n'ai jamais réalisée  / contrôlée / vérifiée :
- contrôle de ionisation
- teneur des gaz, fumées, tout ce qui touche au bruleur "interne"
- vase d'expansion car inaccessible (rien n'a l'air de "fuir" ou ne "dépasse" en haut du bouchon/valve)

Tous les hivers y compris celui-ci :
- les radiateurs chauffent archi-vite et normalement
- ils sont maintenant bien équilibrés en temps de chauffe et vitesse de circulation d'eau
- pas de zone froide en bas des radiateurs
- pas de latence à la mise en chauffe
- pas de latence en eau chaude
- pas de baisse de pression
- pas de coup de bélier
- pas de bruit d'air
- ça fait rêver hein ? attendez un peu...


Donc, un problème est survenu...D'un coup, d'un seul, alors que tout est comme d'habitude.

Depuis une semaine, y'a un bruit de dingue "d'ébullition" et de "gros coup de cloque" dans le tuyau cuivre avant l'échangeur plaque, et qui remonte et claque aussi (ou résonne) dans le corps de chauffe.

Ce bruit apparait entre 30 et 60 secondes après la demande soit d'eau chaude, soit de chauffage.
L'eau chaude est immédiatement dispo, le chauffage aussi, comme d'habitude, aucun changement.

Mais la pression monte à fond avec l'aiguille au Mano qui vibre et fait +2/+3+2+3 bars en "claque - claque", c'est pas une montée en pression "douce ou franche".

Puis la soupape de sécu se déclenche.
Et la demande en "réchauffement d'eau" s'arrête.
Le cycle de "la demande " (quelle qu'elle soit) repart normalement 1 minute plus tard, puis se coupe.
Nous pouvons prendre des douches d'affilée "ça force", sans baisse de pression ni de température.
Seul le chauffage "démarre / s'arrête "dans les radiateurs fatalement, mais chauffe péniblement.


J'ai procédé à tous les contrôles : rien n'est obstrué dans l'échangeur à plaque (sinon pas d'eau chaude normalement, et il est complètement détartré et désemboué : à l'eau libre ou au jet : tous rentre et ressort même vitesse).

En dessous de la chaudière, avant le "phénomène", l'eau chaude ou le chauffage "parte" direct, y'a pas d'attente, tout est comme d'hab, les canalisations chauffent rapidement (mais comme d'habitude).




J'ai démonté le corps de chauffe, et là c'est différent de d'habitude (je prends des photos avant / après chacune de mes intervention, et la dernière fois au printemps c'était impec) : quelques "lamelles" sont brunies, d'autres enfoncées, d'autres tordues, d'autres gonflées, mais seulement au droit du cuivre de "départ" vers l'échangeur, pas au droit de celui du "retour". Une 15 aines environs.
Ça validerai presque un peu la résultante d'une eau bouillante ou d'une chauffe plus élevée que d'habitude.


Des idées...? Une solution ?

Merci de m'avoir lu !

Très belle journée !

Question installation fumisterie chaudière condensation fermée

$
0
0

Hello à tous,

Une petite question concernant l'installation d'une chaudière a condensation en Belgique. Je n'ai pas trouvé de sujet similaire donc je me suis permi d'en créer un.

L'ancien conduit d'evacuation de la chaudière atmosphérique a été démoli pour faire une colonne technique.

Est il autorisé de faire passer le tuyau 80/125 d'évacution des fumées et prise d'air de la chaudière a condensation au gaz dans la même colonne technique que d'autres éléments comme l'évacuation et arrivée d'eau ? 

Faut-il l'isoler par une cloison ?

Merci

Alex

Bruit soudain évacuation d’eau

$
0
0

Bonjour,

J’habite en maison individuelle avec un étage. Maison de 5 ans. Tout à l’égout.

Depuis quelques jours j’entends de temps en temps un bruit d'évacuation d’eau soudain comme après avoir tiré la chasse d’eau et qu’il y avait du « lourd » à évacuer alors que je suis seule et tranquillement installée dans mon salon sans être allée aux toilettes... ,je précise que je n’entends pas mes wc se remplir. Juste le bruit d'évacuation.

Je précise que ma baignoire, mes wc, mon évier de cuisine s’évacuent normalement. Aucune remontée d’odeur. Pas de ballon d’eau chaude.

Lorsque le bruit se produit, je ne suis jamais au bon endroit pour identifier sa provenance...

Je suis donc perplexe. A croire qu’il y a du monde chez moi. Il y a cependant toujours un bruit assez bref avant ce bruit d'évacuation.

Pouvez vous me donner des pistes de recherche ? Merci par avance.

Cordialement

Bouclage sanitaire sur Isomax Condens

$
0
0

Bonjour,

Je possède une chaudière neuve Isomax Condens F30 qui fonctionne par accumulation dynamique.

Savez-vous s'il est possible de faire un bouclage ECS avec cette chaudière et s'il faut observer une procédure particulière ?

Sur les vieux manuels d'installation Isomax Condens, il est marqué qu'il y a un "piquage" spécifique à l'intérieur de la chaudière pour le bouclage mais cette information a disparu des nouveaux manuels et je n'ai pas trouvé le piquage en question dans la chaudière.

Le service client Saunier Duval me dit que c'est possible et que le mode de mise en œuvre dépend du modèle, sans pouvoir m'en dire plus.

Merci beaucoup

Barlad


Présentation Christian

$
0
0

Bonjour .

J'aurai du consulter votre site avant de me lancer.
Trop tard le materiel est acheté.
Je me présente : Christian ,65 ans ,bricoleur invétéré qui quelques fois crée des pannes plutot que de résoudre le problème.
C'est comme ça qu'on progresse lorsqu'on n'a pas toutes les connaissances nécessaires,mais bon il ne faut pas que ça coute trop cher!!!!.
Bref,je vais avoir besoin de vos lumières,je pense avoir une solution mais faut voir!!!.
j'ouvre un sujet sur la rubrique ad hoc: thermostat evohome.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Christian.

Thermostat EVOHOME.

$
0
0

Bonjour.
Comme j'ai un problème de répartition de mon chauffage suite à l'agrandissement de ma maison.
Mes chambres sont trop froides alors que ma pièce principale est chauffée normalement.
J'ai donc acheté un pack EVOHOME:gestion de la température des pièces par des têtes thermostatiques reliées en wifi  à un relais de commutation pour la chaudière.Celui ci devra déclanché la chaudière dès qu'une pièce est en déficit les autres thermostats étant fermés.

Ma chaudière est une Guillot ATHENA gaz (chauffage+ecs) dont la régule a été remplacée (cause panne) par la régule ref :070873.
J'ai récupéré son schémas électrique sur une notice Guillot CITHIA 4000.

Mon bricolage consisterai à conserve le boitier thermostatique d'ambiance d'origine et de connecter mon relais (contact sec) à la place du thermostat mode forcé non installé sur ma chaudière.
cela me permettrai de conserver tous les automatismes de ma chaudière et d'avoir en plus un mode de chauffage différencié en complément.

Questions.
Ce branchement est-il correct?
Ne met-il pas la chaudière en difficulté?
Laisse-t-il la priorité a la centrale de régulation d'ambiance?

Je vous joins le schémas de cablage .IMG_20200118_001.PDF

Vos avis sont les bienvenus et m'éviterons au mieux une grosse boulette.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Christian.

Conseils pour réaliser un T de raccordement WC

$
0
0

Bonjour,

ayant récemment acheté un studio sous combles sans WC à l'intérieur, j'ai reçu l'autorisation du syndic de procéder au raccordement sur la chute d'eau vannes qui passe dans le studio (elle monte ensuite en toiture pour la ventilation primaire). Mon souci est que l'essentiel de la chute passe derrière un gros de mur, et que la seule partie accessible est celle en photo, donc un coude à 45º. Je n'ai pas pensé à mesurer la taille de la pipe mais elle fait 100 ou 110 a priori, en fonte sme ou en grès.

https://i.ibb.co/1KZ19GR/pipe.png

Je pensais faire scier au ras et utiliser un manchon de réparation en PVC 100>93 ou 110>100 (selon la taille de la pipe d'origine) pour la partie inférieure, puis installer un T à 45º. Vu le peu d'espace dont je dispose, cela me semble toutefois compliqué pour remboîter ensuite la chute dans la partie qui va vers le toit pour la ventilation.

Auriez-vous des conseils ou des idées ? Je vous remercie beaucoup par avance !

Présentation et problème cumulus

$
0
0

Bonjour à toutes l'équipe et bonne année 2020

Tous d'abord je me présente, je m'appelle Anthony, j'ai 28 ans et je suis un néophyte dans la plomberie, j'ai trouvé ce site car je rencontre un souci lors d'un changement de cumulus et je n'ai pas trouvé de réponse.

Je vais vous expliquer mon problème, nous avons acheté avec ma compagne un appartement et avons fait la rénovation de celui-ci (cuisine, salle de bain et cumulus). Depuis que nous avons changé le cumulus celui-ci fait un bruit en chauffe en heure creuse (22h30-6h40) pendant sa chauffe, un bruit de sifflement avec un écoulement au niveau du groupe de sécurité, celui-ci ne coule pas le reste du temps, le manomètres monté sur le réducteur de pression indique 2bar à l'entrée du GS.
Pour info le GS est neuf de marque WATTS, le réducteur de pression est lui aussi neuf même marque.

Voici une vidéo du bruit. https://sendeyo.com/show/97df09116e MDP: anthony1931

En vous remerciant par avance aux personnes qui me répondent smile

Netatmo avec chaudière régulée par courbe de chauffe

$
0
0

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je précise que je suis loin d'être expert dans le domaine des chaudières ;-) (donc si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me corriger)

Je possède une chaudière geminox astrane 20s au gaz (année 2003) avec deux circuits de chauffage :
- un 1er pour le rdc avec plancher chauffant
- un 2ème pour l'étage avec radiateur
La température de chauffe est régulée via une sonde extérieure et une courbe de chauffe (système nouveau pour moi que je ne connaissais pas auparavant).
L'ancien propriétaire n'a pas installée de thermostat d'ambiance dans la maison.

J'ai pu lire par ailleurs que les courbes de chauffe + sonde extérieure sont un des systèmes les plus efficaces.
Cependant, et même si je perçois bien les avantages, je trouve cela assez compliqué à régler pour le commun des mortels comparé à un thermostat où on définit simplement une température de consigne.
Je trouve cela également compliqué dans le cas où on souhaite ponctuellement monter ou descendre la température (présence d'invités, ...) et de plus, mon salon étant exposé plein sud, la température
monte vite en journée (27° aujourd'hui par exemple), la courbe de chauffe ne prenant pas en compte ce genre de variations (il me semble, dites moi si je me trompe).

J'ai donc commencé à regarder pour compléter mon système avec des thermostats d'ambiance.
Les modèles proposés dans la notice de ma chaudière sont les suivants :
- télécommande sonde d'ambiance REG 103 (3 fils)
- terminal d'ambiance BM - REG 108 (4 fils)

Or je ne souhaite pas m'embêter avec des systèmes à fils et j'ai donc regardé du côté des produits plus récents, sans fil, et plus "connecté".
Je me suis orienté vers la marque netatmo et j'ai donc commandé :
- 2 thermostats intelligents (un pour le rdc et pour l'étage)
- 3 vannes thermostatiques intelligentes (pour les radiateurs de l'étage).
L'intérêt serait pour moi la connexion sans fil, la gestion des absences, etc.

Mais en lisant quelques articles et en parcourant quelques sujets de forums j'ai pu constater que ce type de thermostat (à contact sec on/off) n'avait que peu d'intérêt lorsqu'ils sont couplés
à des chaudières pilotés par sonde extérieure. En effet, il n'enverrait qu'un signal pour allumer ou éteindre la chaudière.
Pourriez-vous me conseiller sur le sujet ? Comment cela va concrètement fonctionner avec ma chaudière ?
Le thermostat aura t-il un impact sur la pente de chauffe ou la chaudière se coupera tout simplement quand la température sera atteinte ?
Si la pente est réglé pour avoir environ 20° et que je demande 21° sur le thermostat cela voudra dire qu'il ne se passera rien sur la chaudière vu que c'est la pente de chauffe qui régule.
Je suis un peu perdu ...

Merci pour votre aide

Viewing all 3706 articles
Browse latest View live