Quantcast
Channel: Plombiers Réunis
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3706

bruit chaufferie copropriété

$
0
0

Bonjour,

Avez-vous une idée des causes possibles d'un bruit (ronronnement) gênant provenant de l'installation de chauffage de copropriété (très fort à proximité de la chaufferie, mais perceptible de façon importante en bout d'immeuble dans les étages) :

> copropriété 84 lots, 2 immeubles successifs en contact, la chaufferie au bout d'un immeuble, le 1er immeuble équipé de flexibles, le 2nd non. J'habite à l'autre bout du 1er immeuble, 3e porche, 3e étage. L'immeuble suivant n'a pas de flexibles (plus récent) mais il m'a semblé entendre le bruit, plus discret, en bout d'immeuble dans la salle de réunion... Nous parlions c'était moins gênant.
> Chauffage fourni par la Ville (eau chauffée)
> Chaufferie : installation ancienne, maintenance incertaine (saleté choquante de la pièce:  sacs de sel et d'adoucissant éventrés, sorte de boue sur un gros tuyau vertical, du blanc (sel ou calcaire ?) sur et sous les tuyaux horizontaux, des feuilles mortes partout...) Pas de chaudière puisque la Ville fournit le chauffage.
> Eau de la région très calcaire.
> Circuit dans les appartements : au départ une vanne 1/4 de tour rouge, puis flexible qui se bouche petit à petit jusqu'à ce qu'il se bouche complètement (société de maintenance pas pressée de venir les changer ça fait 2 mois 1/2 que quelques propriétaires attendent... En attendant nous avons 17 dans la moitié de l'appartement. Syndic au courant peu actif.) A la sortie un autre flexible et une autre vanne. A l'intérieur : monotube, 5 ou 6 radiateurs en ligne sans réglage thermostatique, ailettes couvertes d'une boite métal amovible.

> BRUIT type moteur de camion lointain, ronronnement permanent et d'intensité égale depuis 3 mois. Pas remarqué les années précédentes mais il parait que les appartements au dessus de la chaufferie l'ont signalé et que c'est "de pire en pire chaque année". "ça entre dans le cerveau" commente le résident le plus proche. Je confirme et j'ajoute : ça rend fou, je ne dors plus, tachycardie et compagnie, après 3 mois de dépression et pb cardiaques nouveaux pour moi je pense aller dormir dans ma voiture en pleine cambrousse je n'en peux plus. Le bruit est le même chez mes voisins jusqu'au 4e étage mais ils sont moins sensibles : ils ont des télés, des familles, des surdités...
Nota : un bruit s'est ajouté depuis dans le 1er porche qui recouvre un peu le ronronnement : un sifflement assez fort type frigo industriel. Un rapport ?

La société de maintenance prétend sur son rapport écrit envoyé par le syndic qu'il n'y a pas de bruit, que la résidente du 2e étage n'entend rien, elle ajoute une pelletée de sel et basta. Au téléphone ils m'ont dit "c'est une des chaufferies les plus silencieuses de la ville" ce qui est un évident mensonge (je viens d'en visiter deux et le bruit saisit dès qu'on entre dans le porche, idem dans le couloir qui jouxte la chaufferie il faut parler fort pour s'entendre) mais vu comme ils entretiennent ne serait-ce que la salle et les canalisations extérieures...

Flexibles : certains se bouchent + ou - rapidement. Une "boue" composée de limaille de la tuyauterie, nous dit-on. Mon flexible est en cours de bouchage et j'attends qu'on me le remplace depuis ... 2 mois 1/2 (sté de maintenance inefficace, entre mensonges et poses de lapin...) J'ai donc 17 degrés dans la moitié nord de mon logement.
Une "chaussette" (filtre) a été installée dans la chaufferie, apparemment c'est efficace.
On a diminué la température aussi depuis 3 ans (2-3 degrés de moins).


Merci de vos suggestions les Plombiers réunis !

:-)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3706

Trending Articles