Bonjour,
J'ai une chaudière Fioul Franco-Belge Optima 4135 B qui a environ 15 ans (je viens de racheter la maison). Chaudière basse température, corps de chauffe en acier. Elle est montée avec une vanne 4 voies, suivi d'un circulateur. (je n'arrive pas à voir s'il y a un thermosiphon).
Je peux monter mon thermostat d'ambiance sur le bruleur, ou le circulateur. L'ECS est indépendante du thermostat sur bruleur, donc pas de problème, j'ai vraiment le choix entre les deux options pour le Thermostat d'ambiance.
J'ai lu des dizaines de post sur les forums, autour du débat TA sur bruleur vs circulateur. J'ai compris que le danger du TA sur bruleur, c'est d'endommager à la longue le corps de chauffe, du fait des cycles chauffage/refroidissement du corps de chauffe, en passant par le "point de rosée", qui serait autour de 45°.
Mais du coup, je ne sais pas quoi faire: dans mon cas, est-ce vraiment un problème de mettre le thermostat sur le bruleur, avec vanne 4 voies ouverte à moitié, et une température de chauffe élevée (autour de 80°)?
Si je passe sur le circulateur, comment reconnaitre la présence d'un thermosiphon? (Ma vanne 4 voies est dite "suedoise", et semble assez simple. Au dessus il y a le circulateur: fait-il thermosiphon ?)
Est-ce qu'on perd beaucoup en consommation à passer sur le circulateur.
Bref, je cherche de l'aide en ces temps de confinement où j'ai du temps, et pas vraiment envie de rompre mon confinement ni celui de mon chauffagiste...
Merci d'avance !