Quantcast
Channel: Plombiers Réunis
Viewing all 3706 articles
Browse latest View live

Problème régulation vanne 3 voies

$
0
0

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème de régulation sur ma vanne 3 voies.
Voici ma config:
- chaudière à bois + ballon tampon
- régulation de la boucle chauffage (radiateurs) par vanne 3 voies
- la vanne 3 voies est commandée par une régulation climatique SOREL (modèle MHCC) avec sonde départ chauffage + sonde extérieur

Mon problème:
- quand il y a une demande de chauffage (plusieurs robinets thermostatiques ouverts), la vanne 3 voies se règle dans une position et reste stable, pas de soucis puis s'adapte en fonction de la température extérieure
- mais lorsque la demande de chauffage est nulle voir très faible, la vanne se met à osciller et devient instable comme si elle n'arrivait plus à se stabiliser sur la consigne de température (phénomène de pompage)

J'ai eu beau modifier les paramètres du régulateur, ça a un peu diminuer le phénomène, mais ça persiste.
Le débit est tellement faible (circulateur électronique auto-adaptable) que la température de départ chauffage ne varie pas aussi vite que la réaction de la vanne 3 voies.
Pour info, la sonde de départ chauffage est placée sur le tube à la sortie du module hydraulique.

Du coup la vanne 3 voies et son relais de commande sont sollicités sans cesse, ce qui va certainement diminuer leur durée de vie !

Quelqu'un aurait une idée ou une piste pour stabiliser tout ça, car là je sèche !


Comment identifier cette cartouche thermostatique

$
0
0

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'informations pour identifier cette cartouche.
Nous avons acheté notre maison qui comprenait une cabine de douche hydromassante. Cette cabine ne comporte aucune marque dessus évidement...
Comme nous n'arrivions plus à regler la température de l'eau, j'ai démonté la cartouche thermostatique pour la laisser tremper dans du vinaigre blanc et voir si ça allait mieux après. Nous n'avons constaté qu'un petite amélioration mais l'eau reste toujours trop chaude.
Je suis donc coincé, et c,est la raison pour laquelle je fais appel à vous pour m'aider à identifier cette cartouche afin que je puisse la remplacer par une neuve.
Alors si quelqu'un connait ce modèle ou à une idée ça nous rendrai un immense service.

Je poste une photo de la cartouche

Merci pour votre aide à venir

Aide pour alimentation wc suspendu

$
0
0

Bonjour à tous,

Je viens ici afin d'avoir quelques conseils.

Je suis sur le point d'installer un bâti support de marque Nicoll (happy support).
Je ne sais pas trop comment alimenter ce WC en eau, voici la configuration :

En rénovation donc je pars sur une arrivée d'eau existante, cuivre en diamètre 12 avec un robinet standard pour WC posé.
Je souhaite partir de ce tuyau pour alimenter mon WC mais je ne sais pas quoi choisir comme solution.
-supprimer le robinet ? C'est ce que je ferais
-quel matériaux choisir : cuivre, per, flexible ?
-quel raccord sachant que je n'ai ni pince à sertir, ni chalumeau.
A savoir que j'aurais un accès par le dessus de la habillage du WC car nous optons pour une tablette en bois amovible.

Ci joint une photo du tube en question

D'avance merci.

Avis sur chauffe eau

$
0
0

Bonjour à tous,

Tout d'abord ravie d'avoir pu être intégrer à ce forum qui me semble très utile en tant que particulier.

Je vous expose ma demande.

Nous avons nettoyés nos chauffe eau de marque atlantic car il se mettait en sécurité tous les jours. Donc vidange dépose des éléments de chauffe  nous avons également remis des anodes.  Nous n'avons pas malheureusement pas changé le joint (impossible de nous le procurer) après nettoyage nous avons tout réinstaller.  J'ai une lègere fuite pendant la chauffe au niveau de la platine. Il re fonctionne très bien depuis son nettoyage ( après avoir enlever et detartrer au moins 1 kilo de calcaire...) Nous allons passé au gaz de ville au mois janvier et février 2020 et allons faire installer une chaudière.
Pensez vous qu'il est possible de rester comme cela quelques mois ?

panne sur guillot cythia

$
0
0

Bonjour à tous

J'ai un soucis sur ma chaudière une guillot cythia 1ch41 de 2001. Elle ne démarre plus. Elle ne fait que chauffage. Pas de thermostat, régulation par aquastat Tous les voyants sont au vert. J'ai bien une demande de chauffage, la pompe se met en route, mais le bruleur ne part pas, ni ventilo rien. Je ne comprends pas, j'ai pensé à la platine que j'ai changé (340 euros) mais j'ai exactement le même soucis. Si vous pouviez m'aiguiller se serait génial!
Merci à tous

Kevinsa, bonjour à tous !

$
0
0

Bonjour à tous,

Je m'appelle Kévin. j'ai rénové ma maison l'année dernière, plomberie inclue. Je suis électricien, ingénieur de formation.

Je suis à la recherche d'information pour améliorer mon installation.

Merci pour vos conseils par avance


Bien à vous

Eau chaude et diamètre...

$
0
0

Bonjour à tous,

L'alimentation en eau (chaude et froide) de mon évier de cuisine (+ piquage lave vaisselle) est en multicouche diamètre 20 intérieur depuis une nourrice.

La distance entre ma nourrice, qui est a côté de la chaudière, et mon évier est de 10 mètres. Les tuyaux multi couches passent par les combles de mon garage (+10°C en hiver).

L'eau chaude met très longtemps à arriver... 1 minute voir 1 minute trente ! Horrible.

Si je change mes tuyaux par des 16 intérieur. Est-ce que cela peut améliorer la situation ? Le volume d'eau à chasser dans le tuyaux pour avoir de l'eau chaude sera moindre. N'est-ce pas?

Merci

Kévin

Prix aproximatif conduit de chaudière à pellets

$
0
0

Bonjour,

Nous souhaitons remettre aux nomes le conduit d'évacution extérieur de la chaudière à pellets. Il faudra compter environ 8m de hauteur pour que ça arrive au dessus du toit. Nous envisageions d'abord de le changer nous même, mais les normes sont quand même complexes et pour être certains que tout soit fait comme il faut, nous avons un premier rendez-vous fin du mois pour un devis. En attendant, j'aimerai connaître le prix moyen pour nos besoins.

Merci d'avance pour votre réponse.


Schéma plomberie Multicouche

$
0
0

Bonjour à tous,

Je refais la plomberie dans ma maison et je vous voulais svp avoir vos avis concernant mon schéma d'implantation.

J'ai également quelques petites questions svp:

-Est ce qu'il vaut mieux mettre des nourrices avec moins de départ et utiliser des tés pour la distribution?
-Pour fixer tous mes raccords (manchon à sertir, té, Vanne d'arret, etc...) quel type de joint je dois utiliser? (Joint rond, filasse, ruban téflon?)
-Est ce que la sortie mal 20x27 d'un collecteur peut être utilisé au même titre (même usage) qu'un départ 15x21 de ce même collecteur?
-Quel type de tuyau je dois utiliser pour raccorder le 1er Té jusqu'au robinet de jardin? Du Tube Polyéthylène?
-Le clapet anti retour est il utile dans mon cas? Est ce qu'il n'y en pas déjà un juste après mon compteur sur la chaussée?

Merci d'avance pour vos avis et commentaires

panne BUDERUS

$
0
0

Bonjour;
j'ai une connaissance qui à une panne sur une chaudière Buderus Lgano G115
à l'heure actuel seul la fonction chauffage fonctionne, il y à juste la production d'eau chaude qui et en défaut sur l’écran ont défaut 241, à première vu la carte qui gère la vanne de mélange.

Arrivée principale eau

$
0
0

Bonjour à tous,

L'alimentation entre notre compteur d'eau et notre domicile (env. 20 mètres) se fait pour le moment par une canalisation enterrée en plomb. Nous allons profitons de travaux de terrassement pour nous débarrasser du plomb et faire déboucher l'eau dans le domicile dans une autre partie du bâtiment (l'arrivée actuelle se situe dans une future chambre).

J'aurais svp quelques questions sur la mise en œuvre (par ordre d'importance) :


- Quelle est la bonne technique pour faire pénétrer le PE dans le domicile sachant qu'il va arriver dans un local de plain pied et qu'il va être impossible de faire arriver le PE par le "dessous" du bâtiment ? J'ai donc l'impression que je vais devoir le faire arriver dans la tranchée jusqu'au pied du bâtiment puis ensuite remonter sur la façade et pénétrer dans le bâtiment. Je vois mal par contre comment i) assurer que la "sortie de terre" du PE soit esthétique ; ii) protéger contre le gel le bout de PE qui remontera de la tranchée pour pénétrer dans le bâtiment. J'imagine qu'il doit bien y avoir une technique.


- Quel est le bon diamètre intérieur à utiliser pour l'arrivée principale d'eau entre le compteur et le bâtiment ? 25 (32 ext) ou 32 (40 ext) ? En termes de besoin, la maison fait 150m2 avec 2 SDB.

- Est-il nécessaire / utile de gainer le tube PE ou peut-il être posé en fond de fouilles sur du sable ? (il y aura au dessus des gaines PTT + télécom)

Merci beaucoup!

J'en profite pour remercier pour la qualité du site... j'ai réussi à refaire intégralement mon installation de chauffage en multicouche uniquement sur la base de vos infos et j'ai passé l'hiver sans soucis!

Barladb

Panne chaudière Ferroli

$
0
0

Bonjour,

J'ai une panne sur ma chaudière Ferroli Econcept 25 A. Le purgeur situé en partie haute de la chaudière a fuit et de l'eau s'est engouffré dans la chaudière et fait sauter le fusible. J'ai tout séché et remis le fusible en marche, la chaudière fait son cycle de démarrage, une mini flamme commence a s'allumer mais elle s'éteint tout de suite au bout d'une a deux seconde.
La sonde de ionidation et electrode d'allumage fonctionne j'ai testé avec d'autres que j'avais en stock. Je me demande si le bloc gaz ne serait pas en cause car il y a avait de l'eau dessus.
Au début le gaz ne venait pas du tout, j'avais une erreur A1 qui correspond a un manque de gaz, maintenant j'ai cette mini flamme puis ensuite une erreur A4 (absence de flamme après l'allumage) ou j'ai même encore eu erreur A16 (absence de communication entre carte principales et appareil d'allumage)

Pouvez vous m'eclairer.
Merci

https://image.noelshack.com/minis/2019/11/3/1552501808-20190313-171053-convertimage.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/11/3/1552501817-20190313-171107-convertimage.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/11/3/1552501823-20190313-182933-convertimage.png

Chaudière électrique qui fait sauter le courant

$
0
0

Bonjour .
J'ai fais installer une chaudière électrique dans ma maison.
La puissance de mon compteur était de 6kva. Je l'ai passé en 12kva. La chaudière est modulanle de 3 a 12kw.
Cependant des que je la met en route, avec un autre électroménager, le courant saute au général.
Qui saurait m'eclairer?
12kva me semble suffisant.

Installation chauffage résilient

$
0
0

Bonjour,
Je viens demander conseil auprès des experts pour un problème qui me turlupine.

Je précise que je suis un noob total en plomberie, ma femme dis de moi que je suis expert en fuites ... hum ... donc
pas taper svp ...!

Pour le chauffage de notre maison, nous avons opté pour une chaudière bois type Froling S1 15kW avec ballon d'accumulation, sonde et vanne mélangeuse motorisée etc ..., une installation assez standard j'imagine pour ce type de configuration.

Sauf que je me demande ce qui arrive avec ce genre d'installation s'il n'y a plus d'électricité ?
Plus d'électricité = plus d'éléctronique, plus d'electrovanne, plus de sonde, plus de circulateur...

Ma question peut paraitre étrange mais, est-ce qu'il est possible de continuer à utiliser ce type d'installation sans électricité ? Existe-t-il un mode dégradé ?

Existe-t-il une configuration des colonnes de distribution de l'eau dans les radiateurs qui permettent que ça continue à circuler quand même ?

Que faisait-on dans le temps ? Est-ce qu'il y a eu des installations historiques où l'on pompait à la main pour faire circuler l'eau ? Avec  une éolienne ?

Voilà, je délire peut-être mais je voudrais savoir si mon installation est résiliente, si elle peut le devenir et moyennant quoi, ou s'il faut juste oublier et que mon installation serait inutilisable sans électricité.

Merci par avance de vos réponses patientes et ... imaginatives ?

tolerance multicouche

$
0
0

Bonjour
suivant les fabricants peut on trouver des tolérances de fabrication divers ?
dans le cas ou on veut raccorder par sertissage
merci


Dysfonctionnement chaudière gaz De Dietrich pour ECS

$
0
0

Bonjour à toutes et tous,

Voici ci-dessous les déboires que nous rencontrons avec notre chaudière, plutôt récente, car installée en janvier 2017. Merci pour votre lecture.

Bonne journée,
Manuel

Modèle de chaudière

De Dietrich Modulens AGC 25 100 HL, alimentée par le gaz de ville.
Chauffage + Eau chaude sanitaire (ballon de 100 litres)

Principaux éléments de la chaudière :
•    Echangeur de chaleur
•    Echangeur à plaques
•    Pompe d’eau chaude sanitaire
•    Circulateur
•    Vanne 3 voies
•    Capteur de pression
•    Soupape de sécurité
•    Vase d’expansion (18 L)
Lien vers le feuillet technique : https://www.dedietrich-thermique.fr/con … 027255.pdf

Installation

Eau du réseau > réducteur de pression > filtre à impuretés > adoucisseur d’eau > chaudière.
Chauffage au sol sur 2 niveaux : 2 nourrices REHAU, de 5 circuits chacune, avec vannes manuelles sur l’arrivée et débitmètres sur les retours. Maison de 130 M², installation d’origine (1992) avec tuyau PER.
Sonde de température extérieure
ByPass avec vanne, entre le circuit de départ et de retour d’eau pour le chauffage, à proximité de la chaudière.

Nature du dysfonctionnement observé

Mise en sécurité lors de la montée en température de la chaudière, pour la production d’eau chaude sanitaire.

Message d’erreurs affichés :
•    Systématiquement = BL.MAX CHAUD B01
•    Très ponctuellement (1 à 2 fois) = BL. DT DEP RETOUR B07

Détail du dysfonctionnement :

Lors de l’utilisation de l’eau chaude sanitaire (douche, bain, etc.) la chaudière monte en température pour chauffer l’eau chaude instantanée et/ou celle du ballon (l’un puis l’autre semble-t-il). Elle priorise cette fonction par rapport au chauffage (qui lui fonctionne normalement, avec une température de chaudière entre 40 et 50°).

En quelques secondes, la chaudière atteint les 100° (qu’elle dépasse même légèrement). Elle se met en sécurité et affiche le message d’erreur « BL.MAX CHAUD B01 », qui signifie selon la notice d’installation et d’entretien « le débit d’eau est insuffisant dans l’installation > contrôler la circulation (sens, pompe, vannes) ». Les fonctions de chauffage et de production d’eau chaude sont stoppées (plus de circulation de l’eau). La température de la chaudière décroit progressivement (cela prend plusieurs minutes, environ 10). Vers 80°, la chaudière se remet à chauffer… et se met de nouveau en sécurité. A chaque « cycle » la température du ballon remonte de 1 à 1,5° de telle sorte qu’au bout d’un certain temps elle refonctionne en continue (avec le chauffage, sans production d’eau chaude).

Lorsque de la chaudière atteint sa température maximum (et juste avant qu’elle de se mettent en sécurité) elle « siffle », voir fait quelques « gargouillis ». Cela semble venir du circulateur.
Il m’a semblé qu’au-dessus d’une certaine température du ballon (au-delà de 40°) la chaudière ne tombe plus en erreur, car la température (semble-t-il) n’est pas maximum, mais plutôt entre 80 et 90°. Je ne peux certifier ce point (il faudrait rester des heures devant la chaudière…). Dernière précision, la température de consigne d’eau chaude sanitaire est de 55°.

N.B : L’arrêt / redémarrage de la chaudière (incluant la purge du circuit) ne résout pas le dysfonctionnement.

Interventions réalisées et résultats

•    Installation en janvier 2017 (après un « désembouage light » = circulation d’un produit nettoyant quelques jours)
•    Visite annuelle en avril 2018
•    Suite aux dysfonctionnements constatés en septembre 2018 : remplacement du circulateur sanitaire (pompe de charge) nettoyage des canalisations sur ballon, nettoyage de l’échangeur à plaques. Des petits cailloux (sable grossier) certains de 1 à 2 mm, ont été retrouvés dans l’installation.
•    Dysfonctionnements très vite revenus (étaient-ils réglés temporairement ?) : nettoyage du ballon d’eau chaude, rinçage du corps de chauffe en janvier 2019. Aucune amélioration constatée.
•    Désembouage des circuits de chauffage pour les 2 planchers chauffants (procédé air + eau) en février 2019. Beaucoup de saleté évacuée. Circuits maintenant ok, bonne circulation dans l’ensemble des boucles. Dysfonctionnement toujours présent.

Ventillation de chute

$
0
0

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation d'un appartement au 2e et dernier étage d'un immeuble,

Nous sommes partis d'un plateau brut et tout le second œuvre à été réalisé- (plancher chauffant, arrivée eau, chaudière, évacuations, chape, électricité,  etc etc)
Réalisation complète d'une installation de chauffage et sanitaires,
Un seul point à été oublié par le chauffagiste, La ventilation de chute, celle-ci était pourtant bien prévue dans les plans et le devis.

Impossible de la mettre en place maintenant dans les combles car les évacuations principales débouchent sous les wc (wc posés au sol et chasse encastrée)
Faïence et peinture terminées.

Que faire?
Je vous fais un petit croquis pour vous aider à imaginer le réseau d'évacuation

Est-il possible de placer un clapet équilibreur sous le plancher du 2e étage, au niveau de la descente principale?
Par ailleurs, une descente en 125 risque-t-elle de poser des problèmes de siphonnage à seulement 2 wc raccordés dessus?

Merci de votre aide,

https://we.tl/b-ZPH3U6bCYe
https://we.tl/b-gDkggzdi8T

[MITIGEUR] hansgrohe de cuisine changement de cartouche

$
0
0

Bonjour,

je vous pris de m'excuser si j'ai mal choisi la section pour poser cette question...

voila j'ai un soucis sur un mitigeur hansgrohe de cuisine avec douchette extractible, je n'ai plus de pression sur l'eau chaude, mais sur l'eau froide ca va bien, sur les autres point de puisage de la maison pas de soucis de pression d'eau chaude, donc j'en conclu que le probléme vient de mon robinet specifiquement.

apres quelque recherche j'ai cru comprendre qu'il fallait changer la cartouche... (d'ailleur est ce qui bien, et pourquoi que l'eau chaude et pas l'eau froide pour le soucis ? )

voici une photo de la cartouche en question (voir fichier joint) ainsi que la photo de la base du robinet avec un numero que je n'ai pas reussi a associé avec un produit hansgrohe...

apres epluchage du catalog je pense que c'est ce modele.

https://spares.hansgrohe.com/etk/INT/pr … p;wcms=INT

est ce que certain d'entre vous par experience, saurai me dire si la cartouche en photo est bien la meme que celle ci :

https://www.laboutiquemultiserviceshabi … 2x18270757

que je ne l'achéte pas si ce n'est pas le bon modéle ?

merci d'avance de votre aide.

bon week end à tous big_smile

Avis Schéma plomberie Multicouche

$
0
0

Bonjour à tous,

Je refais la plomberie dans ma maison et je vous voulais svp avoir vos avis concernant mon schéma d'implantation.

J'ai également quelques petites questions svp:

-Est ce qu'il vaut mieux mettre des nourrices avec moins de départ et utiliser des tés pour la distribution?
-Pour fixer tous mes raccords (manchon à sertir, té, Vanne d'arret, etc...) quel type de joint je dois utiliser? (Joint rond, filasse, ruban téflon?)
-Est ce que la sortie mal 20x27 d'un collecteur peut être utilisé au même titre (même usage) qu'un départ 15x21 de ce même collecteur?
-Quel type de tuyau je dois utiliser pour raccorder le 1er Té jusqu'au robinet de jardin? Du Tube Polyéthylène?
-Le clapet anti retour est il utile dans mon cas? Est ce qu'il n'y en pas déjà un juste après mon compteur sur la chaussée?

Merci d'avance pour vos avis et commentaires

Gel tube

$
0
0

Bonjour
Qui pourrait m éclairer sur les différents gel tube
Le rems frigo 2 le virax Siberia et le Rothenberger
Dés retours d expériences 
J élimine la version Le rofrost de Rothenberger...
contrat (3 ans 170 € ht )chez l air liquide de la bouteille de CO2 plus galère pour le remplissage ( 70 € ht)et quid de l autonomie?
Merci pour vos lumière

Viewing all 3706 articles
Browse latest View live